Garantie Végétale

Livraison offerte à partir de 30€

Paiement Sécurisé

Astuces de jardinage économiques pour cultiver le persil

Le persil est une épice culinaire polyvalente qui peut être ajoutée à des plats variés, et il est également apprécié pour ses propriétés médicinales. Ancienne plante médicinale, le persil est riche en vitamines A et C, en antioxydants et en minéraux essentiels. Cultiver le persil à la maison est relativement facile et peut être réalisé à un coût minimal. Voici quelques astuces pour cultiver du persil dans votre jardin à faible budget.

Choisissez les bonnes graines

Les graines de persil sont disponibles dans tous les magasins de jardinage et sont généralement bon marché. Achetez des graines certifiées biologiques ou non-OGM pour vous assurer que votre persil soit exempt de produits chimiques et de pesticides. Assurez-vous également que les graines soient étiquetées comme étant adaptées à votre climat ; certaines variétés de persil sont plus adaptées à des climats plus froids et d’autres à des climats plus chauds.

Préparez le sol

Le persil préfère les sols riches et bien drainés, alors commencez par ajouter du compost ou d’autres matières organiques au sol. Si votre sol est trop compact, ajoutez du sable ou de la pouzzolane pour améliorer son drainage. Utilisez un tuyau d’arrosage pour humidifier le sol avant de semer les graines.

Semez les graines

Une fois le sol préparé, semez les graines de persil sur la surface du sol. Ne recouvrez pas les graines avec des couches supplémentaires de terre, car elles ont besoin d’un peu de lumière du soleil pour germer. Lorsque les graines commencent à germer, arrosez-les régulièrement pour maintenir le sol humide.

Fertilisez et taillez

Pour obtenir des plants vigoureux, fertilisez le persil avec des engrais organiques liquides tous les mois. Vous pouvez également tailler les plants régulièrement pour stimuler la croissance des feuilles et conserver l’esthétique du jardin. Pour prélever des feuilles sans abîmer la plante, commencez par couper les feuilles les plus grosses et plus âgées en haut de la plante.

Récoltez le persil

Le persil est prêt à être récolté lorsque les feuilles deviennent tendres et ont atteint une taille d’environ 10 cm. La meilleure façon de récolter le persil est de couper chaque tige, en commençant par celles qui sont les plus hautes. Une fois coupée, chaque tige se divise en petites sections qui contiennent des feuilles prêtes à être récoltées.

Cultiver du persil peut être une activité très satisfaisante et rentable. Les plantes peuvent être facilement cultivées dans des pots ou directement dans le jardin. Avec un peu de soin et d’attention, vous pourrez profiter des bienfaits nutritionnels et curatifs du persil toute l’année. Alors n’attendez plus : commencez à cultiver du persil aujourd’hui !

Nos autres Articles