L'Aloe Vera : la plante bienfaisante - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Présentation

L’Aloe Vera est une plante à la fois décorative et qui possède de nombreuses vertus. C’est une plante d’intérieur et peu exigeante, ce qui est plutôt pratique. À la fois originale et élégante, l’Aloe Vera est également très populaire dans l’univers des cosmétiques et pour ses nombreuses vertus médicinales. Cette plante fait partie de la famille des aloeacées et mesure généralement entre 0,5 et 1 mètre. Ici, nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette magnifique plante très utile.

Où positionner son Aloe Vera ?

L’Aloe Vera est une plante très résistante à la chaleur et qui se plaira aussi bien dehors durant la saison estivale que dans votre intérieur durant l’hiver. Il est tout de même important de prendre en compte que cette plante a besoin d’une bonne source lumineuse pour pouvoir se développer, mais le soleil direct n’est pas bon ayant notamment la tendance à assécher la plante et surtout son feuillage. C’est notamment pour cette raison que certaines Aloe Vera vont jaunir. Nous vous recommandons donc d’installer votre plante à proximité d’une fenêtre. La température de votre intérieur doit être comprise entre 18 et 21 degrés pour que la plante puisse s’y plaire. Sachez tout de même que vous pourrez laisser votre Aloe Vera à l’extérieur entre les mois de mai et septembre, tout en prenant soin de la rentrer le soir pour la protéger de la fraîcheur nocturne.

Comment entretenir votre Aloe Vera ?

Au niveau de l’entretien de cette plante, sachez que cette dernière n’est pas exigeante. En effet, vous devez prendre le temps de l’arroser de manière régulière certes, mais sans exagérer c’est-à-dire environ une fois par semaine et cela sera largement suffisant. Nous vous recommandons notamment d’attendre que le sol soit sec pour l’arroser en surface. S’il fait chaud, évitez tout de même d’attendre trop longtemps, car cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre Aloe Vera. Nous vous conseillons aussi d’arroser votre Aloe Vera avec de l’eau à température ambiante et non pas fraîche. La différence de température peut provoquer du stress à la plante. Les arrosages devront être réduits durant l’automne et la saison hivernale. Sachez également que vous devrez prévoir de rempoter votre plante tous les deux à trois ans environ. Il vous suffira tout simplement de planter votre Aloe Vera dans un pot légèrement plus grand.

Comment récupérer le gel ?

Tout le monde connait parfaitement les vertus du gel d’Aloe Vera. Il serait donc judicieux de pouvoir en récolter directement chez vous pour profiter de tous ses bienfaits thérapeutiques. Il vous suffit pour cela de couper une feuille de cette plante à la base et de la couper ensuite en plusieurs morceaux. Prenez ensuite le temps de couper vos morceaux dans le sens de la longueur et vous verrez alors que le gel finira par s’écouler. Il vous suffit ensuite de l’utiliser comme vous le désirez, et de vous renseigner rapidement sur toutes les vertus de l’Aloe Vera pour pouvoir en profiter de manière totalement naturelle et chez vous.

L’Aloe Vera : la plante bienfaisante
4 (80%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage