Glaïeul : plantation, entretien et floraison de ce bulbe - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Tout savoir sur le glaïeul

Le glaïeul est une plante à bulbe très connue dans toutes les campagnes où elles permettent ainsi de faire pousser des fleurs à couper facilement. De plus, il faut savoir que le glaïeul est une plante très facile à cultiver qui ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Le glaïeul est une belle fleur comprenant un feuillage semblable à des glaives et des fleurs qui se forment en entonnoir. La floraison se déroule de juillet à septembre, en fonction du moment où vous allez réaliser sa plantation, et l’épanouissement se déroule généralement sur une durée de deux semaines. Il existe de nombreuses sortes de glaïeul, certains comportent des couleurs pastel tandis que d’autres arborent des couleurs plus vives. Dans tous les cas, le glaïeul arbore une hauteur variable de 80 à 120 cm.

Comment planter mon glaïeul ?

Il vous est possible d’acheter le glaïeul au printemps, et la plantation doit ensuite être réalisée entre le mois de février et le mois de mai. Peu exigeant, le glaïeul pousse très facilement dans de la terre classique, qui doit uniquement être bien drainée et dont l’exposition doit impérativement être ensoleillée. Il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un emplacement à l’abri du vent, évitant ainsi d’endommager les tiges du glaïeul.

Afin de procéder à la plantation, vous devrez bêcher le terrain afin de retirer les cailloux ainsi que les mauvaises herbes. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas également à ajouter de l’engrais spécifiquement conçu pour les bulbes. Nous vous recommandons de commencer la plantation dans l’idéal mi-avril, pour bénéficier d’une magnifique floraison 10 à 12 semaines plus tard. Afin que la plantation soit étalée ainsi que la floraison, nous vous recommandons de planter vos bulbes tous les quinze jours. Pour la plantation, veillez à planter votre bulbe à 10-12 cm de profondeur, en ligne ou en touffe selon vos préférences. Si vous optez pour la touffe, placez-les par 10 à 20 bulbes. Une fois que votre plantation sera faite, il vous suffira d’arroser de manière très légère. Si vous optez pour une variété qui prendra de la hauteur, n’oubliez pas également de faire l’acquisition de tuteurs pour que les tiges ne s’endommagent pas.

Comment entretenir mon glaïeul ?

Lorsque votre plantation sera en place, il sera alors nécessaire d’installer votre tuteurage et rien de plus. En effet, le glaïeul ne demande aucun entretien spécifique, ce qui est un grand avantage. Généralement, le glaïeul est ensuite récolté pour être utilisé en tant que fleur à couper. Lorsque vous procéderez à la récolte, faites attention à ne pas ôter le feuillage, car cela va permettre au glaïeul de se reproduire l’année d’après. Lorsque vous désirerez ôter les bulbes à l’automne, il est recommandé d’attendre que les feuilles soient totalement fanées par les gelées. Vous devrez ensuite trier les bulbes en fonction de leur grosseur et les placer dans une cagette dans un endroit sombre et qui ne sera pas sujet au gel. Vous pouvez donc opter pour une cave ou un garage. Ces bulbes pourront ensuite être replantés au prochain printemps. Si vous demeurez dans une région où le climat est doux, il vous est alors possible de laisser vos bulbes en terre, mais il faut savoir qu’ils donneront une floraison moins abondante année après année.

Comment utiliser les glaïeuls ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le glaïeul est parfait pour être utilisé en tant que fleur à couper. Ces dernières durent généralement deux semaines une fois qu’elles sont coupées dans un vase avec un peu d’eau. Le glaïeul s’associe parfaitement avec les dahlias, les lys ou encore les montbretias vous permettant de créer un très bel environnement. Toutes ces fleurs vous permettront ainsi de créer de magnifiques bouquets que vous pourrez offrir ou utiliser pour décorer votre intérieur. Le glaïeul peut se planter aussi bien en touffes dans des plates-bandes que dans des massifs d’arbustes.

Glaïeul : plantation, entretien et floraison de ce bulbe
3 (60%) 2 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.