Garantie Végétale

Livraison offerte à partir de 30€

Paiement Sécurisé

Les secrets de pro pour dénicher le melon idéal

Vous rêvez d’un melon parfait pour vos salades d’été ? Vous aimeriez trouver un melon qui soit mûr à point et sucré à souhait ? Cet article est fait pour vous ! Il vous donne les clés pour dénicher le melon idéal et vous régaler.

Choisir un melon selon sa variété

Quand on parle de melons, on pense tout de suite au melon Charentais et à la pastèque. Mais il existe bien d’autres variétés qu’il est possible de cultiver chez soi ou qu’on peut trouver dans les marchés. Parmi elles, on trouve le melon miel, le melon reticulatus, le melon ogen, le melon cantaloup, le melon harry, le melon délice, etc. Chaque variété a ses caractéristiques gustatives et offre des saveurs différentes.

Comment reconnaître un melon mûr ?

Le plus important quand on veut acheter un melon, c’est qu’il soit bien mûr. Pour cela, il faut en premier lieu observer la couleur de sa peau. Elle doit être bien uniforme, sans tâches ou cloques. La couleur dépend de la variété du melon : elle peut être jaune, verdâtre ou encore rougeâtre. Ensuite, il faut tâter la peau pour sentir si elle est douce et s’il y a des petits grains qui apparaissent sous les doigts. Enfin, on peut secouer le melon légèrement pour entendre si ses graines sont bien mûres.

Bien choisir son melon : quelques astuces supplémentaires

Parfois, les étiquettes ne sont pas très claires et ne permettent pas toujours de savoir si le melon est mûr ou pas. Voici quelques astuces supplémentaires pour bien choisir son melon :

  • Le pédoncule (partie qui relie le melon à la tige) doit être sec et non vert.
  • Si le pied du melon est présent (partie où il était attaché sur la tige), alors il est plus probable que ce soit un melon mature.
  • Le poids du melon est aussi un bon indicateur : plus il est lourd, plus il est mûr.

Comment conserver un melon ?

Pour profiter au mieux de son melon, il est important de le conserver correctement. Une fois acheté, il faut le garder à température ambiante, à l’abri de la lumière et des courants d’air. Si on ne souhaite pas le consommer tout de suite, on peut le placer au réfrigérateur. Une fois coupé, il faut le recouvrir d’un film alimentaire et le consommer rapidement. Enfin, pour éviter que son jus ne s’évapore, il faut éliminer les graines avant de le mettre au frais.

Et maintenant ?

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour trouver un bon melon ! Il ne vous reste plus qu’à aller en chercher un ! N’oubliez pas que la meilleure façon de découvrir un melon parfait est encore d’essayer plusieurs variétés pour trouver celui qui sera votre préféré. Alors partez à la recherche du meilleur melon et savourez !

Nos autres Articles