Garantie Végétale

Livraison offerte à partir de 30€

Paiement Sécurisé

Prolongez la floraison des hortensias : Astuces essentielles pour une floraison abondante

Les hortensias offrent de belles fleurs qui s’épanouissent principalement en été. Mais quelques petits trucs pourront vous aider à prolonger la floraison des hortensias et à profiter de leurs fleurs plus longtemps. Dans cet article, je partage mes astuces essentielles pour une floraison abondante et durable des hortensias.

Choisir le bon emplacement

Le premier conseil pour obtenir une belle floraison est de choisir le bon emplacement. Les hortensias sont des plantes qui aiment l’ombre et la lumière indirecte, donc un endroit ombragé est préférable. Lorsque vous plantez vos hortensias, assurez-vous que la zone choisie est bien drainée et pas trop exposée au soleil direct. Vous devriez également éviter les zones venteuses.

Fertiliser régulièrement

Une fois votre emplacement choisi, vous devez vous assurer que vos hortensias reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour pouvoir fleurir abondamment. Une fois par an, fertilisez-les avec du compost ou un engrais spécial hortensia. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide plusieurs fois par an pour nourrir vos plantes.

Arroser correctement

Les hortensias ont besoin d’une quantité modérée d’eau pour prospérer. Trop d’eau peut provoquer des problèmes racinaires tandis que trop peu d’eau peut nuire à la santé et à la floraison de la plante. Pour arroser correctement vos hortensias, donnez-leur entre 2 et 3 cm d’eau chaque semaine. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage pour les arroser plus en profondeur.

Tailler les branches

Pour obtenir une floraison abondante, il est important de tailler les branches des hortensias. Cette procédure doit être effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les branches mortes devraient être taillées en premier, puis les branches saines devraient être taillées pour leur donner une forme plus harmonieuse. Une taille excessive peut endommager la plante, alors faites-le doucement.

Protéger les plantes du gel

Les hortensias sont sensibles au gel et peuvent mourir si exposés à des températures inférieures à 5 °C. Si vous habitez dans une région où il fait souvent froid, protégez vos plantes avec du paillage ou en les couvrant avec une bâche en hiver. Ceci permettra aux racines des hortensias de rester en sécurité et de les préserver du gel.

Respecter le calendrier de floraison

Les hortensias ont un calendrier de floraison très précis qui doit être respecté pour obtenir une floraison abondante. Les fleurs apparaissent généralement entre juin et septembre, selon la variété de la plante. Pour stimuler la floraison, appliquez un engrais spécial hortensia avant la période de floraison.

Prendre soin des hortensias n’est pas une tâche difficile, mais il est important de suivre ces astuces essentielles pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Suivez ces conseils et vous profiterez de magnifiques fleurs tout l’été !

Nos autres Articles