Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Variétés de plantes Variétés de plantes

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

45 cm - 80 cm

Rusticité Rusticité

Taille de pot Taille de pot

Dracena

Fiche botanique du Dracena

Le Dracena est une plante tropicale, appelée également dragonnier ou Dracéna, elle est originaire d’Afrique tropicale et d’Asie. Il s’agit donc d’une plante aimant les climats chaud et humides. Il est également intéressant de noter que le Dracena fait partie de la famille des agavacées. Sa principale caractéristique réside dans le fait qu’elle possède de longues feuilles vertes, de rayures pouvant être blanches, jaunes ou encore rouges. C’est la plante décorative par excellence atteignant les 2 m et poussant d’environ 10 à 15 cm chaque année.

Comment planter et cultiver un Dracena ?

Vous souhaitez posséder un Dracena mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez tout d’abord que cette plante n’a seulement besoin que d’un simple terreau pour plante verte pour vivre. Cependant, notez qu’il est important que votre pot et le substrat se drainent de la meilleure des manières afin d’éviter une forte accumulation de l’eau au niveau des racines de la plante.

En ce qui concerne l’exposition du Dracena , il est nécessaire de lui apporter un fort ensoleillement, un ensoleillement qui doit se faire via une lumière vive et non via un contact direct par le soleil. En cas de faible éclairage, sachez que votre Dracena aura une croissance plus lente et son feuillage sera moins fourni.

Aussi, vous devez arroser votre Dracena chaque semaine durant l’été. Vous pourrez diminuer la fréquence d’arrosage en hiver, lorsque l’ensoleillement est plus faible. Attention à ne pas laisser votre eau dans le fond de votre pot ou dans la soucoupe, sinon votre plante risque de ne pas apprécier.

De plus, notez que votre Dracena risque de ne pas fleurir s’il se trouve à l’intérieur de votre maison. Celui-ci préférera se trouver en extérieur afin de produire ses fleures blanches très odorantes. En ce qui concerne le rempotage, vous devez prendre en compte le fait que le Dracena n’a pas besoin d’être rempotée fréquemment. Faites-le uniquement lorsque vous voyez les racines sortir de votre pot.

Les espèces et variétés de Dracena 

On dénombre à peu près une quarantaine de variétés et d’espèces de Dracena. En voici quelques-unes :

  • Le Dracena draco : le dragonnier des Canaries, une plante très résistante ne dépassant pas les 2m.
  • Le Dracena margitana : le dragonnier de Madagascar, l’une des espèces la plus facile à cultiver et très utilisée pour une décoration d’intérieur.
  • le Dracena sanderiana : le dragonnier de Sander, cette variété est assez petite en intérieur (0,45 à 0,90m) mais peu atteindre les 2,50m en extérieur.

Menu