Quel arbustre planter au mois de Novembre ? - Ma Petite Jardinerie
arbustres novembre

En novembre, le temps est généralement triste : un temps de Toussaint, comme on dit… ! Et on ne pense pas forcément à sortir et encore moins à s’occuper de son jardin ! Pourtant novembre reste un mois où l’on peut encore se faire plaisir en jardinant. Outre de nombreux bulbes qui peuvent encore être plantés en novembre, on trouve aussi des arbustes ! Et pas des moindres, puisque ceux que nous vous avons sélectionné bénéficient d’un feuillage persistant, de magnifiques floraisons et fructifications. Alors, voici notre top 3 des arbustes à planter en novembre !

houx

Le houx : idéal pour les haies

Fiche d’identité du houx

Le houx appartient à la famille des Aquifoliacées. Nous associons tous le houx à Noël, et il est vrai que sa fructification en baies rouges et ses feuilles si particulières nous permettent de confectionner de jolies décorations pour les fêtes de fin d’année. Mais saviez-vous qu’il fleurit également en mai ? En outre, il présente également bien d’autres qualités !

Le houx est en effet particulièrement apprécié en tant qu’arbuste pour créer des haies grâce à son superbe feuillage de couleur vert profond et qui est surtout persistant ! À maturité, et selon les espèces (il en existe près de 400), cet arbuste peut atteindre 8 mètres de hauteur pour 6 mètres de largeur ! Mais ne craignez rien, il pousse relativement lentement. Attention, cependant à ces baies qui ne sont pas comestibles pour l’homme…

Découvrez notre gamme de Houx

Comment planter le houx et l’entretenir ?

Le houx apprécie autant le soleil que l’ombre ! C’est un arbuste très facile à entretenir. Il préfère être planté en novembre, lorsque le sol est humide et donc plus favorable à l’enracinement. En revanche, il est assez capricieux quant à la nature du sol dans lequel vous le planterez. Le houx apprécie un sol riche et frais, et surtout un sol qui ne se dessèche pas en été !

D’ailleurs, en été, et durant les deux années qui suivent sa plantation, il est conseillé d’arroser les pieds au moins une fois tous les 10 jours. Quant à la taille, il est conseillé de tailler vos haies de houx, si besoin vers le mois de juin après la floraison.

Dernier détail qui a pourtant son importance… le houx est dioïque. Alors, tenez-en compte, car pour qu’il y ait fructification, il faut impérativement planter des pieds mâles et des pieds femelles !

skimmia

Le skimmia du Japon : idéal pour les massifs et les bordures

Fiche d’identité du skimmia du Japon

Le skimmia japonica appartient à la famille des rutacées. Il en existe une dizaine d’espèces. Comme le houx, le skimmia du Japon fleurit au printemps, et ces fleurs, blanches, s’épanouissent en superbes panicules de 6 à 8 cm de long. Elles se transforment ensuite en une fructification tout aussi impressionnante dès l’automne. C’est assez spectaculaire !

Ces petites baies, d’un rouge écarlate, sont très persistantes, et elles égayeront votre jardin bien au-delà de l’hiver ! Le skimmia du Japon est un arbuste très apprécié pour agrémenter des bordures ou pour réaliser des massifs. Il n’est ni très large, ni très haut (1 mètre de large, 1 mètre de hauteur).

Le skimmia du japon, comme le houx, est également dioïque. Alors, pensez à mixer des plants mâles et des plants femelles… assez proches les uns des autres…

Découvrez notre gamme de Skimmia du Japon

Comment planter le skimmia et l’entretenir ?

Comme le houx encore, le skimmia du Japon n’est pas dérangé par le soleil, même s’il préfère une place légèrement ombragée. Et comme les arbustes que nous présentons dans cet article, il préfère le mois de novembre pour être planté. Le skimmia du Japon apprécie les sols acides pour mieux s’enraciner. C’est pourquoi il est recommandé d’acidifier le sol avec de la terre de bruyère lors de sa plantation.

Au printemps, dans les deux années qui suivent sa plantation, le skimmia du Japon a également besoin d’un peu d’engrais. Et en été, un arrosage en cas de sécheresse est fortement recommandé. Robuste et facile d’entretien, le skimmia ne nécessite pas de taille particulière. Ces baies sont très appréciées par les oiseaux, mais comme pour le houx, elles ne sont pas comestibles pour l’homme !

leucothoe

La leucothoe : un arbuste qui mérite votre attention !

Fiche d’identité de la leucothoe

La leucothoe, encore appelée « fleur de perle », appartient à la famille des Éricacées (comme les bruyères). Il en existe une cinquantaine de variétés. Planté en novembre, cet arbuste fleurit au printemps, sous la forme de superbes grappes de fleurs en forme de clochettes. Son feuillage, persistant, est impressionnant car il change de couleur au fil des saisons. Les pousses sont tout d’abord de couleur rouge, puis passent au vert pour devenir d’un joli bronze en hiver.

En termes de dimension, la leucothoe est d’une taille intermédiaire entre celle du houx et celle du skimmia du Japon. Un arbuste qui, selon les espèces, est plus large que haut. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur pour 3 mètres de largeur. Sachez pour finir que sa croissance est également particulièrement lente.

Découvrez notre gamme de Leucothoe

Comment planter la leucothoe et l’entretenir ?

La leucothoe, quant à elle, préfère les emplacements semi-ombragés, à l’abri du vent. Cependant, comme le skimmia du Japon, cet arbuste préfère un sol acide (et donc dans lequel vous aurez ajouté de la terre de bruyère). Le sol doit, par ailleurs, être dépourvu de calcaire. Cet arbuste en a horreur… De plus, veillez à ne pas les planter dans un endroit où de l’eau pourrait stagner.

La leucothoe a comme ses confrères présentés plus haut, besoin d’être arrosé au moins pendant les deux années qui suivent sa plantation. Du terreau de feuilles, posé à ses pieds, en début de printemps lui fera également le plus grand bien pour s’épanouir. Il ne nécessite pas non plus de taille particulière sauf en cas de régénération. Le cas échéant, coupez 1/3 des tiges.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment planter un arbuste !

À vous de jouer !

Top 3 des arbustes à planter au mois de novembre !
5 (100%) 3 votes

Plus de conseils de jardinage