Sommaire
Un jardinier ne supporte pas généralement un terrain en pente et ensoleillé, car il est souvent nécessaire de l’entretenir. Ces terrains sont souvent difficiles à exploiter et le propriétaire va généralement y planter des arbustes rampants ou effectuer un paillage du sol. Cela permet certes de résoudre le problème et de ne pas perdre de longues heures à l’entretenir, mais le jardin revêt alors un aspect triste et monochrome. Avec cette esthétique, cette partie du jardin n’est donc pas exploitée et encore moins visitée. Cependant, cette sorte d’abandon éveille toujours la curiosité du visiteur dont l’attention se tourne immédiatement vers ce talus. Ainsi, il est donc important d’y prêter attention et de le transformer en un endroit gai et fleuri. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment fleurir votre talus.
Comment exploiter la pente ?
Vous devez tout d’abord vous intéresser à cette pente et en faire une force. Cette dernière ne doit donc pas être une contrainte, mais une véritable opportunité pour mettre en avant de belles plantes vivaces. Généralement, il n’est pas si évident de faire fleurir une plante vivace dans un terrain plat au milieu d’autres fleurs. C’est donc l’occasion pour vous de donner toutes ses chances à ces plantes vivaces sur ce talus. Cette pente va permettre aux plantes vivaces de s’exprimer. Vous allez ainsi vous servir de ce talus comme une sorte d’estrade pour mettre en avant les plantes que vous désirez exposer directement au regard de tous vos visiteurs. De plus, si vous optez pour du lierre, de l’armoise ou encore du népéta par exemple, votre talus ne sera jamais triste ni en hiver, car leurs feuilles sont persistantes.
Une mise avant des rondeurs et du rose
Diverses nuances de rose furent utilisées pour composer ce magnifique tableau, mais on peut également remarquer quelques petites touches de violet et de bleu. Même si ce massif sera au meilleur de sa forme courant juin-juillet, il faut savoir également qu’il a été conçu de manière à pouvoir offrir de belles couleurs du mois de mai jusqu’aux premières gelées. Les formes rondes sont également mises en avant avec des Allium Globemaster, des euphorbes, de belles boules de lierre et de nombreuses autres plantes vivaces. La rondeur apportée va ainsi permettre de casser cette éventuelle monotonie de la longueur du massif.
Des plantes sans entretien spécifique
Pour composer ce massif, il est recommandé d’opter pour des plantes qui ne nécessitent pas d’attention particulière. Il suffit tout simplement de prendre bien le temps de les pailler lorsque vous allez les planter. De plus, après de nombreuses années, ces plantes vivaces vont vous permettre d’obtenir de nouvelles plantes. Voici donc les principales plantes utilisées pour aménager ce massif sur ce talus :
- Penstémon
- Échinacée pourpre
- Camassias
- Géranium
- Achillée
- Aulx d’ornement
- Scabieuse
- Dipladénia
- Euphorbe
- Coréopsis
- Pavot
- Sauge
- Herbe aux écouvillons
- Campanule
- Népéta
- Armoise
- Aster
- Lierre taillé