Plantation de fraisier : quand et comment ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Ces petits fruits gourmands dont tout le monde raffole poussent très facilement et se plantent à n’importe quel moment de l’année, même si les périodes les plus propices restent la fin de l’été et le début de l’automne.

 

À quel moment faut-il planter ses fraisiers ?

Il faut planter ses fraisiers avant l’hiver pour leur permettre d’être bien ancrés en terre pour affronter le froid. L’idéal est d’effectuer la plantation entre mi-août et mi-octobre.On procède à la plantation à cette période car le sol est encore chaud. Cela dépend toutefois des variétés de fraises. Les fraises des quatre saisons et les variétés remontantes (production en fin d’été) devront être plantées au mois de mars ou d’avril, quand la terre sera encore plus chaude.

 

À quel endroit planter ses fraisiers ?

Les fraisiers sont robustes. Les températures négatives ne leur font pas peur et leur permet même de se reposer. Par contre, les gelées peuvent avoir raison d’eux. Il faut penser à les protéger à cette période. Le tunnel de forçage est l’outil idéal pour cela. Les grosses fraises doit être exposées au soleil tandis que les fraises des quatre saisons et les petites fraises comme les fraises des bois préfèreront un emplacement mi ombragé. Les fraisiers devront être plantés dans une terre silico-argileuse chargée d’humus, avec un niveau d’acidité faible voire neutre. Il conviendra de disposer de quatre à six plants par mètre carré. Si on utilise un potager carré, on mettra trois pieds par carré. Ils devront être disposés à proximité des bords en respectant la même distance entre chaque pied. Ils pourront également être cultivés en pot ou dans des jardinières sur un balcon.

 

De quelle manière planter ses fraisiers ?

Le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes au préalable. Il doit être enrichi en fumier ou en compost et agrémenté d’un engrais de fond. Il doit être bien retourné et la terre bien mélangée au compost ou au fumier. Un fraisier ne sera pas heureux dans un sol calcaire. Il faudra le rendre plus acide en y ajoutant de la tourbe, des aiguilles de pin ou du broyât de sapin ou de cyprès. Il ne faudra pas hésiter à mettre la quantité car le fraisier consomme beaucoup.

On commencera par réaliser des buttes en ligne espacées de 60 centimètres en respectant un espace de 35 centimètres entre chaque fraisier. Un film plastique noir utilisé spécialement pour le fraisier pourra être installé sur la butte bien nivelée. Il devra être bien tendu. Il s’agira d’éventrer le plastique en forme de croix à l’aide d’un couteau et de ciseaux. On réalisera ensuite un trou pour y installer les pieds qui seront repiqués en veillant à bien enterrer les racines. On utilisera cette méthode uniquement si on change régulièrement de culture. La terre sera tassée au pied et on réalisera une petite cuvette autour de ce dernier pour l’arrosage. On viendra ensuite pailler pour protéger des mauvaises herbes et conserver à l’humidité du sol. Les fruits ne pourront pas toucher le sol et seront ainsi protégés. Jusqu’à fin novembre, on arrosera régulièrement les fraisiers. Au printemps, il ne faudra pas oublier de protéger les fraises des oiseaux grâce à des filets anti-oiseaux et en paillant les pieds.

 

Comment bien choisir ses variétés de fraisiers ?

Les fraisiers des quatre saisons font penser à la fraise des bois. Ces fraisiers sont à l’aise dans des zones mi ombragées. On peut citer en exemple la reine des vallées. On récolte ces fraises de juin à octobre. Un mètre carré donne de 400 à 700 gramme de fraises des bois. Ces dernières peuvent également parfaitement prendre place dans un jardin ou sur la pelouse.

Les fraisiers à gros fruits remontants se récoltent à deux périodes de l’année : en mai-juin puis en automne. On leur réserve un emplacement ensoleillé. Dans cette catégorie, on trouve les fraises Mara des bois, Anaïs, Cirafine, Maïka, Capron Royal ou encore Rabunda.

Les fraisiers à gros fruits non remontants sont plus gros mais se récoltent uniquement au mois de juin. Il s’agit des fraises Gariguette, Manille, Alpine, Golden Alpine, Talisman, Ananas, Matis, Gorella, etc. La récolte donne 1,5 kg au mètre carré.

On plante souvent des groseilliers ou des framboisiers aux côtés des fraisiers.

Plantation de fraisier : quand et comment ?
3.7 (73.33%) 6 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.