Zoom sur les fraisiers remontants - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Les fraisiers remontants ont des caractéristiques particulières à connaître. Il existe de nombreuses variétés de fraisiers remontants proposant des productions plus ou moins étalées. Ces productions permettent aussi de bénéficier de fruits frais pendant quelques mois. A savoir que leur culture est semblable à la culture des fraisiers non remontants.

 

Différences entre fraisiers remontants et fraisiers non remontants

 La principale différence se situe au niveau de la taille des fruits et aussi la période de production. Un fraisier remontant donnera des fraises à plusieurs reprises dans la saison, entre juin et les premières gelées. Il produira aussi une production importante au début de la saison. Les fruits sont plus petits. Les fraisiers non remontants offrent une production massive entre mai et juin, et ensuite aucune production de fruits, le reste de l’année. Il arrive souvent que des variétés remontantes et des variétés non remontantes soient mélangées dans un même potager. De cette façon, le jardinier peut bénéficier de fraises plutôt dans l’année et sur une plus longue durée. Il est vrai que les fraises provenant de variétés non remontantes sont employées de manière générale pour préparer des pâtisseries et des confitures. Leur production présente un volume conséquent et ceci sur une période assez courte. De plus elles peuvent être conservées fraîches sur un temps relativement court.

Les variétés remontantes, quant à elles, offrent des fruits frais pendant tout l’été.

Les différentes espèces de fraisiers remontants

  • la mara des bois: il s’agit d’une variété très productive, et offre  une fraise excellente avec un goût de fraise des bois, elle révèle une taille moyenne avec une chair juteuse.
  • La charlotte ; variété parente à l’espèce Mara des bois. Cette variété est de coloris rouge vif, avec une forme de cœur, et un véritable goût de fraise des bois.
  • La reine des vallées: variété dite « de 4 saisons », les fruits révèlent une couleur rouge foncé, avec une petite taille, et une chair très sucrée.
  • L’annabelle, variété résistante face aux maladies, fraises avec un goût très sucré.
  • La maestro: variété au très bon rendement et de savoureux fruits
  • La gento: variété très productive, avec des gros fruits et une chair juteuse
  • Le cijosé: ses fruits sont de taille moyenne, aux coloris rouges vifs, et une chair sucrée et acidulée.
  • La rabunda: variété très résistante aux maladies et qui tolère bien la chaleur. Il s’agit de fraises sucrées et révélant une taille moyenne.
  • L’anaïs: une variété avec des fraises sucrées et parfumées (taille moyenne).
  • La cirafine: variété obtenue avec la Mara des bois, fruit allongé, sucré et acide
  • Ostara: variété aux fruits plutôt ronds, bien acidulés et également de taille moyenne.
Zoom sur les fraisiers remontants
Rate this post

Plus de conseils de jardinage