Tulipe : les différentes variétés de bulbes pour votre jardin !
variétés tulipes

Les bulbes à fleurs permettent de profiter d’un magnifique jardin fleuri quasiment toute l’année. On les plante, puis on les oublie… et la magie de la nature opère ! Lorsque l’hiver arrive, les bulbes fleurissent ! On est alors agréablement surpris de les voir grandir et donner naissance à de magnifiques fleurs. Sous réserve bien sûr, d’avoir respecté quelques consignes !

Les bulbes de tulipes à floraison précoce : de fin mars à début avril

Les bulbes de tulipes hâtives à fleur simple

D’une hauteur d’environ 35 cm, ce sont les premières tulipes qui fleurissent (dès la fin du mois de mars). Il en existe beaucoup de variétés mais parmi les plus connues, les bulbes de Pretty princess (rose), les bulbes de Christmas Marvel (fuschia), les bulbes de White Prince (blanc), les bulbes de Yokohama (jaune), les bulbes d’Apricot Magic (rose)… ne vous décevront pas.

Les bulbes de tulipes hâtives à fleur double

Ces tulipes se caractérisent par des fleurs à forme double, pouvant atteindre 10 cm de diamètre. Et ce, même si en taille, ces tulipes sont plus petites que leurs sœurs à fleurs simples. Elles se caractérisent par une floraison longue qui peut durer plus de quinze jours ! Citons, la fameuse tulipe Monte Carlo (jaune), la Mondial (blanc), l’Abba (rouge), la Peach Blossom (rose et jaune)…

Les bulbes de tulipes Triomphe

Ce sont souvent les tulipes Triomphe qui garnissent la plupart des plates-bandes et des massifs à partir de mi-avril. Ces tulipes fleurissent juste après les tulipes hâtives. Certaines peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Parmi les bulbes de tulipes Triomphe, citons les Shirley (blanc et mauve), la Garden Party (blanc et rouge), la Calgary (blanche), la Jan Nes (jaune), la Don Quichote (mauve), la Paul Scherer (violet)…

Les bulbes de tulipes Nénuphar (ou Kaufmanniana)

Ces tulipes font partie des tulipes les plus petites (tige de 20 cm de hauteur), mais les fleurs de ces bulbes de tulipes sont magnifiques. Comme leur nom l’indique, elles ressemblent à des nénuphars. Unicolores comme la Scarlet Bab (rose), la Love Song (orange), ou bicolores comme l’Ice Stick (rose et blanc) ou la Corona (rouge et blanc), ces bulbes de tulipes illumineront votre jardin ou vos allées, dès la fin de l’hiver.

tulipe floraison tardive

Les bulbes de tulipes à floraison tardive : entre avril et mai

Les bulbes de tulipes tardives à fleur simple

Alors que les tulipes précoces à fleur simple fleurissent en mars, ces bulbes de tulipes tardives fleuriront plutôt au mois de mai. D’une hauteur pouvant dépasser 60 cm, leurs fleurs allongées sont très caractéristiques des tulipes telles qu’on les connaît. Parmi les bulbes de tulipes tardives à fleur simple, citons la Maureen (blanche), la Queen of Night (pourpre), l’Avignon (or et rouge).

Les bulbes de tulipes tardives à fleur de pivoine ou tulipes doubles tardives

Pour les floraisons tardives, mais à fleur double, la tulipe la plus célèbre est l’Angélique (rose). Mais la Blue Diamond (Mauve), la Mount Tacoma (blanche), l’Orange Princess (orange) gagnent à être connues. Elles sont très reconnaissables tant elles ressemblent aux fleurs de pivoines. Les fleurs de ces bulbes de tulipes sont magnifiques, très consistantes et très hautes (plus de 10 cm).

Les bulbes de tulipes Rembrandt

À l’époque de Rembrandt, au pays de la tulipe, ces tulipes « un peu atypiques » étaient apparues multicolores suite une atteinte par un virus propagé par les pucerons. Leurs bizarreries, pour l’époque, en ont finalement fait des stars ! Aujourd’hui, le même effet est obtenu par des croisements entre différentes variétés. Pour en profiter, achetez des bulbes de Zurel ou des bulbes de Rems Favorite !

Les bulbes de tulipes perroquet

La Rococo, ça vous parle ? Cette tulipe d’un rouge foncé fait partie de ces tulipes aux fleurs inoubliables tant elles sont originales. On les reconnaît par leurs pétales frangés. Si vous les préférez blanches, achetez des bulbes de tulipes Super Parrot. De couleur saumon : des bulbes de tulipes de l’Abricot Parrot, de couleur pourpre : des bulbes de tulipes Black Parrot, et de couleur rose : des bulbes de tulipes Green Wave.

Les bulbes de tulipes à fleur de lys

Idéales pour réaliser de magnifiques bouquets, les tulipes à fleur de lys font partie des fleurs les plus élégantes. Comment reconnaît-on les tulipes à fleur de lys ? Leurs pétales sont pointus tels ceux des lys. De surcroît, les bulbes de tulipes à fleur de lys conviennent aussi pour garnir les massifs et les plates-bandes. Quant aux couleurs, les bulbes de Ballarina fleuriront orange, les bulbes de Purple Dream, mauve, et les bulbes de White Triumphator, blanc.

Les autres bulbes de tulipes

Comme dit dans l’introduction, on évalue à plus de 5 000 le nombre de variétés de tulipes ! Alors, oui… nous ne les avons pas toutes citées. Parmi les variétés de bulbes de tulipes non présentées mais auxquelles nous souhaitons aussi rendre hommage, citons les bulbes de tulipes Fosteriana, les bulbes de tulipes Viridiflora, les bulbes de tulipes Greigii, les bulbes de tulipes de Darwin… Bref… il y en a pour tous les goûts !

Et pour réussir vos plantations de bulbes de tulipes, lisez vite nos articles consacrés à comment planter des bulbes. Renseignez-vous également sur les bulbes à planter en hiver !

Les différentes variétés de bulbes de tulipes
5 (100%) 6 votes

Plus de conseils de jardinage